top of page

FEDERATION DEPARTEMENTALE DE PECHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DE LA CREUSE

Sécheresse

Pêche, poissons et sécheresse

Face à la situation hydrologique critique actuellement, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Creuse appelle les pêcheurs à adopter un comportement adapté :

  • La pêche n’est pour l’instant pas interdite sur le département (certaines grandes retenues sont encore pêchables, ainsi que l’écrevisse signal sur certains secteurs), toutefois, il est évident que la pêche en 1ère catégorie est tout à fait déconseillée pour éviter de stresser davantage des poissons en situation difficile et de dégrader ponctuellement la qualité du peu d’eau restant en piétinant les cours d’eau ;

  • Dans le même intérêt, il n’est pas souhaitable d’intervenir pour « sauver » des poissons (notamment des truites) piégés dans un trou d’eau… Cette préconisation risque d’en révolter plus d’un, toutefois, l’intention recherchée, certes louable, de sauver le poisson ne sera pas atteinte : toute manipulation de poissons en état de stress important causera forcément de la mortalité. Les poissons piégés dans les trous d’eau se mettent en mode « ralenti » pour limiter notamment leur consommation d’oxygène. Il peut également exister dans certaines situations des écoulements dit hyporhéiques non visibles en surface mais qui peuvent apporter un minimum d’oxygénation. Dans tous les cas, toute intrusion obligera les poissons à se remettre en mouvement et consommer le peu d’oxygène disponible. S’ajoute à cela le problème de la destination des poissons récupérés : tous les cours d’eau sont affectés par la sécheresse. Les biefs et retenues ne sont pas des milieux propices à l’accueil des truites et seront rapidement saturés également…

Enfin, pour rappel, la capture de poissons avec d’autres moyens que la canne à pêche est interdite.

Même si le spectacle de poissons tentant de survivre – ou mourant - dans une rivière quasiment asséchée est difficile à supporter, il faut savoir que la majorité des poissons (surtout concernant les truites) a dévalé de manière instinctive au fur et à mesure de la baisse des niveaux d’eau.

Consciente de la gravité et l’importance de la situation, la Fédération de Pêche de la Creuse fait un point sur l’état des différents bassins versants avec ses AAPPMA et réfléchit aux mesures à mettre en œuvre pour limiter les dégâts.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
  • Icône de l'application Facebook
bottom of page