top of page

FEDERATION DEPARTEMENTALE DE PECHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DE LA CREUSE

Fermeture de la Pêche anticipée en 1ere catégorie

🚨Information aux pêcheurs🚨

⚠️Fermeture Anticipée de la Pêche en 1ere catégorie⚠️

Comme nous l’avons tous constaté, les niveaux des cours d’eaux creusois sont dramatiquement bas et en baisse constante. Depuis le début de l’année, avec des conditions météorologiques défavorables et un hiver dernier particulièrement sec, nous faisons face à des débits réduits dans nos rivières. Les précipitations de Juin et les quelques orages ne pourront pas effacer le déficit en pluviométrie.

Nous subissons une nouvelle fois une période de sécheresse et malheureusement pour nos rivières, une de plus. Bon nombre de ruisseaux, notamment en tête de bassin, ne sont alimentés que par un filet d’eau et certains ruisseaux sont en passe d’être en assec. Les poissons souffrent et leur sauvegarde est une priorité. Il semble important de ne pas ajouter de perturbations supplémentaires et de penser à l’avenir en préservant les géniteurs qui auront su survivre ou gagner les parties en aval, plus propices à la vie. La pratique de la pêche et le passage à pied dans le lit des ruisseaux dans un milieu extrêmement fragile (faible débit, température élevée, taux d’oxygène très bas, poissons en état de survie…) peuvent avoir des conséquences néfastes sur nos poissons. Toute manipulation de poissons affaiblis ou en état de stress important, entrainera de manière presque certaine une mortalité.

Après consultation de l’ensemble des Présidents de nos AAPPMA locales et du Conseil d’Administration de notre structure, nous avons fait la demande ce matin à Mme La Préfète de la Creuse, de bien vouloir prendre un arrêté préfectoral qui suspendrait de manière provisoire toute pratique de la pêche sur les cours d’eau de 1ère catégorie piscicole.

En attendant l'officialisation de cette mesure, nous déconseillons à tous les pêcheurs de pratiquer la pêche en 1ere catégorie. Nous souhaitons d'une part, éviter de stresser d'avantage les poissons en situation difficile et d'autre part, éviter de dégrader ponctuellement la qualité du peu d'eau restant en marchant dans les cours d'eau.

Le Président C PERRIER

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
  • Icône de l'application Facebook
bottom of page