top of page

FEDERATION DEPARTEMENTALE DE PECHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DE LA CREUSE

Fermeture temporaire de la pêche en 1ère catégorie

Sécheresse 2022 : Fermeture de la pêche en 1ère catégorie


Depuis plusieurs semaines la situation hydrologique se dégrade. Comme le reste de la France, l’ensemble du département de la Creuse connait une sécheresse importante.

Le milieu aquatique est durement touché, nos rivières sont une nouvelle fois mises à rude épreuve.

Les précipitations de cette semaine n’ont pas eu d’impact suffisant et la situation reste critique sur certains secteurs.

C’est pour cela que nous avons fait le choix de demander à Madame la Préfète de fermer temporairement la pêche sur les cours d’eau de 1ère catégorie pour donner suite aux derniers relevés pessimistes effectués hier par les agents dans le cadre du suivi des écoulements.


La prise de cet arrêté devrait intervenir dès cet après-midi avec mise en application immédiate. ( Parution à 17h05 ce jour 19/08/2022, ci joint une copie de l’arrêté )


Certains adhérents nous demandent pourquoi nous ne pas réalisons pas de pêche de sauvetage ? Voir du poisson mourir n’est clairement pas acceptable et ne le sera jamais…


Mais le département de la Creuse, c’est plus de 4000 km de cours d'eau.


Pour réaliser une pêche électrique, il faut : * Un nombre conséquent de personnels aidés de bénévoles formés * Des secteurs accessibles en véhicule (cuve oxygénée pour la stabulation des poissons) * Plus d’1h pour pêcher 100m linéaire * Une autorisation administrative pour chaque station (demande d’un arrêté préfectoral + formulaire Natura 2000 + l’autorisation des propriétaires riverains)


On vous laisse imaginer le nombre de jours d'intervention et la logistique à mettre en œuvre (préparation administrative, déplacement entre les stations, transports des poissons, ...) il ne nous est donc pas techniquement possible d’intervenir partout où il y a des assecs.


De plus, en période de sécheresse, les poissons se trouvent en situation de stress extrême ; tout déplacement et tout stress supplémentaire (manipulation et choc électrique) peuvent leur être fatal.

Il faut également prendre en compte l’état du milieu où les poissons seraient déversés… Rajouter une population ou réside déjà d'autres poissons également stressés par les conditions défavorables, entrainera forcément une baisse de l’oxygène disponible et risque d’être fatal à tous. Dans la majeure partie des cas, il subsiste quelques flaques et trous d'eau dans lesquelles les poissons arrivent à survivre grâce à quelques écoulements hyporhéiques.






N’oublions pas que c'est à partir de ces individus que la recolonisation est possible ; d'où la nécessité de les maintenir le plus possible dans leur rivière d’origine.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
  • Icône de l'application Facebook
bottom of page