FEDERATION DEPARTEMENTALE DE PECHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DE LA CREUSE

Gestion des Milieux
Travaux sur cours d'eau
 

Pour bon nombre de pêcheurs, le travail de la Fédération de pêche reste quelque chose d’abstrait. Pourtant un travail permanent pour assurer la préservation des milieux aquatiques est effectué. Ceci se traduit par des actions directes sur le terrain mais également techniques  en participant aux réunions avec les instances départementales et régionales pour militer en faveur de la défense des rivières.

Ex : Engagement dans le Contrat Territorial Vienne Amont, participation technique et financière dans les contrats de rivières ou contrats territoriaux, partenariat avec les agriculteurs…

 

Soucieuse du milieu dans lequel vivent les poissons et de l'état des rivières, la Fédération s'investit techniquement et financièrement dans des travaux d'amélioration du milieu aquatique:

Restauration berges, entretien de la ripisylve, restauration de frayères, passages à gué, abreuvoirs pour le bétail, amélioration de la continuité écologique, diversification des habitats…

 

Toutes ces actions rentrent dans le cadre du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles PDPG (document technique général de diagnostic de l'état des cours d'eau, avec pour conclusions des Propositions d'Actions Nécessaires (P.A.N.) et des propositions de gestion piscicole      (P.G.P)

Le PDPG a été mis en œuvre pour répondre à une obligation réglementaire : depuis la Loi-Pêche du 29 juin 1984, les Fédérations de Pêche participent à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques. Cette nouvelle approche impose une obligation de gestion de l'activité pêche dans un contexte plus écologique. L'Article L 433-3 du Code de l'Environnement instaure une obligation de gestion en contre partie de l'usage du droit de pêche et l'établissement d'un plan de gestion pour l'ensemble des détenteurs du droit de pêche.

 

C’est donc le document de référence à l'ensemble des gestionnaires, administrations et collectivités locales en termes de recensement et d'identification des perturbations des cours d'eau du département.

 

Pour toute question contacter  Pierre Henri PARDOUX notre Technicien à la fédération de pêche au 05.55.52.24.70

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/14
Gestion des Milieux
La Pêche à l'electricité
 

 

Chaque année, la Fédération procède à des pêches à l’électricité . Ces pêches peuvent être de sauvetage (effectuées lors de travaux sur cours d’eau, de vidange ou de mise en assec) mais aussi des pêches d’inventaire

(dans le cadre d’ études,  d’aménagement  ou de bilan d ’impact sur cours d'eau). Celles ci nous permettent de faire un diagnostic précis des espèces piscicoles peuplant les cours d’eau du département de la Creuse.

 

La pêche à l’ électricité est une méthode non traumatisante permettant de capturer les poissons pour les comptabiliser et les mesurer.

 

Equipés de waders, de gants isolants, d’épuisettes et de seaux, les personnes formées à cette technique remontent la rivière à contre-courant.

 

La 1ere ligne de pêcheurs est munie d’un générateur électrique sur batterie (matériel portable) ou thermique (dispositif plus imposant qui reste sur la berge et qui est relié à l’anode par un long câble) . Le courant est délivré par l’anode (perche munie d’un cercle à son extrémité) qu’ils tiennent en main. Ce courant de faible ampérage empêche le poisson de coordonner ses mouvements, voire provoque sa nage forcée vers l’anode.

 

Le poisson est alors récupéré par la 2eme ligne de pêcheurs à l’aide d’une épuisette et rejoint un vivier où il est stocké avant d’être mesuré .

Une fois manipulé et après avoir pris une petite période de repos, il retrouve son milieu naturel.

Vous êtes une entreprise? un particulier? et vous avez besoin d'effectuer une pêche à l'electricité pour des travaux? Guillaume PERRIER, Chargé de développement en charge des pêches électriques est a votre disposition à la fédération de pêche au 05.55.52.24.70