FEDERATION DEPARTEMENTALE DE PECHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DE LA CREUSE

La Garderie, le réseau de surveillance

 
La brigade fédérale 23
 

La Garderie fédérale a pour domaine de compétence, la police de la pêche que ce soit en bateau ou du bord sur l'ensemble des baux de pêche détenus.

Les deux agents sont financés sur les fonds propres de la Fédération.

 

Deux gardes sillonnent le département : n'hésitez pas à les contacter en cas de braconnage ou de pollution ou pour toute question sur la réglementation.

 

Guillaume PERRIER : 06 42 06 30 10

Yannick BARTHELD : 06 78 69 34 54

 

Les agents techniques de l'environnement de l'état

 
ofb.jpg
L' OFB
Office Français pour la Biodiversité

Fusion de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et de l’Agence française pour la biodiversité au 1er janvier 2020

À compter du 1erjanvier 2020, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), fusionnent pour devenir l’Office français de la biodiversité (OFB).

A ce titre, le service départemental de l’office français de la biodiversité, sera placé sous la responsabilité de M. Laurent DUBOIS, chef de service et d’un adjoint, M. Alan RIFFAUD.

L'OFB répondra à trois enjeux majeurs :

  • Simplifier l’organisation par le rapprochement des expertises complémentaires de l’AFB et de l’ONCFS, pour une meilleure lisibilité de leurs actions au service d’une seule et même stratégie.

  • Coordonner pour renforcer l’efficacité des politiques publiques dans les domaines du climat, de l’eau et de la biodiversité. Le nouvel opérateur renforcera également son ancrage et son maillage territorial en développant et en consolidant les partenariats avec la région Nouvelle Aquitaine. La dynamique de création d’agences régionales de biodiversité sera donc poursuivie.

  • Renforcer l’action territoriale pour garantir un partage équilibré des usages et des espaces naturels, le respect des règles de protection de l’environnement et le maintien d’un environnement de qualité. Dans le cadre de la création de l’OFB, les pouvoirs des inspecteurs de l’environnement seront renforcés, afin qu’ils puissent constater plus efficacement les infractions environnementales et qu’elles soient ainsi mieux sanctionnées.

Les missions confiées à ce nouvel établissement public ont pour objectif général la surveillance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité terrestre, aquatique et marine, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l’eau.

OFB Service départemental de la Creuse

20 rue de la Grave

23000 GUERET

 

05.55.61.90.55