FEDERATION DEPARTEMENTALE DE PECHE ET DE PROTECTION DU MILIEU AQUATIQUE DE LA CREUSE

reserve.jpg

RÉSERVES DE PÊCHE

 

 

Votre Fédération a souhaité mettre en place, en partenariat avec les AAPPMA locales, des réserves de pêche sur le département.
Ces réserves de pêche sont instituées par un arrêté préfectoral qui précise l'emplacement et les limites amont et aval de la réserve de pêche, ainsi que la durée de son application, qui peut s'étendre jusqu'à 5 ans .
Au sein de ces réserves, tout mode de pêche est interdit, quelles que soient les espèces.
Il existe en outre des zones où la pêche est interdite ou réglementée de manière permanente : les passes à poisson, les passages d'eau entre des vannes ou des écluses (vannages, pertuis) ou sous des bâtiments, ainsi qu'à proximité des barrages.
Elles sont au nombre de  9 en 1ère catégorie et 5 en 2ème catégorie sur des parties de plans d'eau.

 

 Des panneaux sur site matérialisent les limites.
Vous trouverez ci dessous les zones de réserves de pêche. En cliquant sur la rivière vous serez redirigé vers la carte GEOPÊCHE , celle ci vous indiquera l'emplacement exact des réserves.
TOUTE PÊCHE EST INTERDITE sur:
- Rivière "LA MOURNE" sur la commune de Bourganeuf , du Pont Rouge au Pont du Chemin du Mas Neuf.
- Rivière " LE GRAND RIEUX" sur la commune de Saint Dizier - Masbaraud, du Pont de Las Vias au Pont du moulin de Bost de Ville.
- Rivière "LA CREUSE" sur la commune de Saint Médard la Rochette, de la confluence avec le Ru de Tranloup jusqu'a 1km en aval du lieu dit Puy Livat.
- Rivière " LE VERGER " sur la commune de Bourganeuf, sur toute la traversée de l'usine MATRESS au lieu dit " la Grand Eau"
- Rivière le " RIO BUZET" sur les communes de Clugnat et de Saint Sylvain sous Toulx, de sa source à la confluence avec le "Verraux"
- Rivière " LA GIOUNE" sur les communes de Feniers et de Gioux, entre le Pont sur la RD8 et le Pont de Cruchant.
- Rivière " Le PIC" sur les communes de Saint Pierre Bellevue et Saint Pardoux Moterolles, entre le Pont de " Chez Brouillard" sur la RD58 et le Pont d'Augerolles sur la RD58
- Rivière " LA TARDES" sur les communes de Crocq et Basville, entre le Pont du Moulin de Basville et le Pont de la Bonette.
- Ruisseau de "SAINT ALVARD" sur la commune Basville, entre le Pont de Pompignaguet et sa confluence avec la Tardes.
Pour les étangs de Courtille à Guéret, de Sagne Jurade à Mérinchal, des Viergnes à Bétête, du Moulin au Donzeil, une réserve de pêche est existante en queue d'étang.
Sur le Barrage de Faux la Montagne ; réserve de pêche de l'aval du Pont sur la RD85 au Pont de la RD 992.